30 détails de cinéma

Il n’a fallu que peu de temps avant que je me retrouve maillon d’une chaîne que je vois se propager sur Twitter à grande vitesse ces dernières semaines. Le principe est, durant un mois, de citer un film par jour sans justification, et de passer le relais à quelqu’un par la même occasion. Nostalgique du temps où ce genre de tags tournait régulièrement sur les blogs que je suivais, j’ai eu envie de me prêter au jeu de bon cœur ; Twitter ne me convenait néanmoins pas comme support, trop fragmenté pour cette utilisation à mon sens.

Je reviens donc à mon support de prédilection pour répondre au ping de Pep, en modifiant quelque peu l’idée originelle pour la transformer en un jeu de devinettes. Après avoir tergiversé sur la sélection à effectuer (ça m’aurait bien amusée de lister sans explication les 30 films que j’ai le plus détestés ou encore 30 films dont j’arrive à me souvenir du prénom du personnage principal), je me suis rangée à la tendance générale de 30 films relativement emblématiques dans mon parcours personnel.

En critères d’exclusion, je n’ai pas inclus des films déjà cités sur ce blog (adieu donc Birdman, 20000 days on earth ou Donnie Darko), ni de petit film indépendant austro-japonais des années 30 – et j’ai essayé d’éviter les références trop communes à beaucoup (à la Fight club ou Pulp fiction par exemple) même si certaines évidences personnelles ont passé outre ce dernier point.

Ci-dessous, voici 30 captures d’écran de 30 détails que je trouve représentatifs des films dont ils sont tirés. Si certains d’entre vous cherchent à les deviner en commentaire, je peux en échange partager le « pourquoi est-il dans la liste » de celui qui vous intéresse le plus. Il va de soi que la recherche inversée d’images Google vous ôtera tout le fun de l’exercice (ainsi que des points de karma). Bon creusage de cervelle !

Edit 10 IX : Je reconnais que cette première sélection était bien difficile ; une deuxième série d’images plus évidentes des mêmes films se trouve en commentaires !

Edit 16 IX : Les réponses sont publiées en commentaires, cliquez sur le texte flouté pour les révéler !

30 commentaires

  1. C’EST DIFFICILE. Mais je vais tenter, de manière totalement hasardeuse, quelques suppositions :

    8 – Contact
    10 – David Gale
    12 – Atomic Blonde
    18 – Speed
    25 – Truman Show
    30 – Whiplash

    Bonsoir.

  2. Très chouette idée ! Par contre, étant une quiche en cinéma, je ne reconnais rien :D

  3. J’ai reconnu le 13 parce que c’est l’un de mes films préférés « He used to say, sometimes you need to do something bad to stop you from doing something worse. » ♥

    Pour le reste, j’avoue je sèche, même si quelques images me titillent… tu vas nous donner les réponses après? :)

    • J’ai conscience que l’exercice est très difficile – et j’ai eu le plus grand mal à choisir des images, ma vision étant évidemment biaisée. Ce qui est marrant est qu’en général, les évidences comme le 13 pour toi sont immédiatement reconnaissables, même avec un simple détail :) J’admets avoir placé la barre un peu trop haut… je me demande si, au lieu de publier les réponses, je ne vais pas plutôt donner une deuxième chance en publiant des images plus reconnaissables pour les mêmes films ?

  4. Rhôôôh ils ont l’air tous lugubres tes films !
    J’aurais pu jouer si tu avais mis ça ^^

    LA
  5. Je ne pense pas avoir vu un seul de ces films (sauf le 8, peut-être)… La pièce du 3 me rappelle un roman jeunesse, en revanche, « Le nez de la reine », où l’héroïne pouvait avoir exaucer un vœu en frottant le bord d’une pièce magique. (L’image répond d’elle-même : NO, ce n’est pas ça.) ^^

    • Vu nos imaginaires très différents, je ne sais pas si nous avons beaucoup de références « absolues » cinématographiques communes ? Je ne sais pas si j’en aurais reconnu beaucoup en jouant au même jeu avec ton fil Twitter !

  6. raaah y en a plein qui me disent trop quelque chose mais j’arrive pas à trouver!!!

    À part la 6, Pride & Prejudice, et la 25, The Truman Show (parce que je l’ai maté avant-hier soir ^^ ).

    • Je suis en train de préparer un 2e round de captures d’écran des mêmes films, histoire de donner des indices supplémentaires :) (Et bien vu pour les deux que tu cites ! K a immensément séché sur la 25 alors que je trouvais que c’était la plus évidente d’entre toutes, tu me rassures ^^)

  7. Voici une nouvelle série des mêmes films, en essayant de trouver des images plus reconnaissables. Alors, certains se révèlent-ils ?

  8. 01. Jumanji
    02. ???
    03. Mr Nobody
    04. ???
    05. Silent Hill
    06. Orgueil & Préjugés
    07. The Mist
    08. Contact
    09. Blanche-Neige
    10. Memento
    11. ?
    12. Sucker Punch
    13. ?
    14. Lost In Translation
    15. ?
    16. Tree Of Life
    17. ?
    18. Speed
    19. ?
    20. Le Village
    21. Always Ultra Silk Protect
    22. ?
    23. Twin Peaks
    24. ?
    25. The Truman Show
    26. The Fountain
    27. John Wick hahaha
    28. Atomic Blonde (mieux placé)
    29. ?
    30. Whiplash

    Pour le 7 j’ai dû faire des recherches, l’image m’a rappelé un film sur lequel j’étais tombé à la TV il y a quelques années, une adaptation de Stephen King où les gens étaient enfermés dans un aéroport ou je-ne-sais-quoi. Close enough.

    • Et c’est un sans faute, 19/30 ! Je considère ton 21 en gros point bonus, j’ai tellement ri =)

      Pour le 7, rigolo puisque c’est aussi une adaptation de Stephen King ! Tu fais sans aucun doute référence à The Langoliers ? J’en ai vu le début quand j’étais petite, avec mes parents dans une chambre d’hôtel où nous logions en vacances. J’en ai un très fort souvenir, particulièrement parce qu’ils ont coupé court au visionnage (le film devenait trop violent et il était l’heure de dormir). J’aurais du l’ajouter à la liste, tiens !

      • Émilie propose pour compléter :
        04. In The Mood For Love
        11. Jane Eyre (?)
        13. Roméo + Juliet
        15. Magnolia
        22. La Leçon de Piano
        29. The Hours

        Ça améliore notre score ?

  9. Sacrément salée, ta version du jeu. Il y a du vice, là-dedans.

    Heureusement que tu as ajouté une seconde série d’images, je me sentais très très mal parti.

    Voilà ma maigre liste. Ceux entre parenthèses m’ont demandé une vérification par Google Images. :-p (Et surtout le 30, dont je ne connais que les bandes annonces et certains extraits furtivement aperçus par dessus les épaules de Z. Mais il faudra que je le regarde l’un de ces jours).

    1. Jumanji
    4. In the mood for love
    8. Contact
    10. Memento
    12. Sucker Punch
    14. Lost in translation
    15. (Magnolia)
    18. Speed
    23. Twin Peaks
    27. (John Wick)
    30. (Whiplash)

    Pour les autres, je sèche total.

  10. Comme c’est rigolo ce jeu !
    Je n’en avais que trois en première lecture : le premier, le 25 et le 17 que je complète par Only lovers left alive !

    • Je ne m’attendais pas à ce que les réponses soient aussi variées entre les personnes, je pensais que certains films seraient plus communément des évidences ; ça ne fait que renforcer le fait que la cinémathèque de référence de chacun est profondément personnelle =)

  11. J’ajoute ma contribution
    19 – American Beauty

    Bravo aux réponses précédentes, je n’ai pas trouvé plus d’une dizaine de films.
    Bonne expérience de voir quelles images nous parlent pour les films et s’apercevoir que d’autres partagent les mêmes que soi.

    • J’aurais été curieuse de découvrir quels autres tu avais devinés, Benoît ! Ton commentaire rejoint ce que je répondais à Personne, il y a une révélation de facettes personnelles dans ces réponses à laquelle je ne m’attendais pas !

      • #EnRetard

        01 – Jumanji
        02 – Saw
        07 – Interstellar
        08 – Contact
        09 – Blanche Neige et le chasseur
        10 – Memento
        12 – Sucker Punch
        14 – Lost in Translation
        16 – Tree of Life
        18 – 60 sec chrono corrigé en Speed avec la 2nde photo
        19 – American Beauty
        22 – La leçon de piano
        28 – Atomic Blonde
        30 – Whiplash

        Je ne sais pas si ça renforce l’idée que la cinémathèque est vraiment propre à chacun, mais pour ma part:
        Jamais vu 1 et 18, déjà vu 2 et 6 mais aucun déclic.
        Jamais vu ceux que je n’ai pas listé donc pas déçu.

        • Rigolo que tu aies réussi à deviner certains films que tu n’as pourtant jamais vus ! Pour le 02, ta réponse (fausse) m’a fait sourire puisque mes proches savent que c’est un film que je ne regarderais jamais de la vie (je suis hélas trop sensible aux scènes de torture à l’écran). Quant au 07, effectivement ça aurait pu mais ce n’est pas cela non plus ! Chapeau quand même pour tous les autres, tu fais partie des participants qui en ont trouvé le plus :)

          Je suis absolument convaincue que chaque personne a une cinémathèque personnelle qui l’habite et qui l’a construit : Dis-moi le cinéma que tu aimes, je te dirai qui tu es…

          • Cet autre billet est très intéressant et je m’y retrouve également beaucoup. J’ai envie de répondre, exprimer certaines réflexions et sentiments mais l’exercice d’écriture est hardu ! Il va me falloir plusieurs jours pour mettre ça par écrit pour que ça ait un minimum de structure et que ce soit digeste :)

            • Rien n’est pressé Benoît, je suis déjà contente que cet autre billet t’ait parlé – tout commentaire n’est qu’une cerise sur le gâteau :) C’est toujours rigolo pour moi de revenir en arrière sur des articles que j’ai écrits par le passé – j’ai toujours envie de les compléter par de multiples réflexions, ce qui est en général bon signe.

  12. Alors !
    3. Mr Nobody
    10. Memento
    13. Stoker
    17. Only Lovers Left Alive (et maintenant la première image me parait limpide, évidemment…)
    19. American Beauty !
    23. Twin Peaks

    Pas un gros score, j’en ai reconnu beaucoup d’autres avec les commentaires (genre Sucker Punch, je n’avais vraiment pas bien regardé l’image :p), mais sinon c’est un super exercice !

    • (j’y crois pas, j’ai foiré toutes mes balises spoiler haha)

    • Je pensais bien que la seconde série allait éclaircir la première, tu as largement amélioré ton score déjà :) Contente que tu te soies prise au jeu, et quand je donnerai les réponses dimanche peut-être que ça te fera découvrir de nouveaux films !
      (pas de soucis pour le tag spoiler, je l’ajoute manuellement :) )

  13. Et voilà les réponses, cliquez sur le texte flouté pour les afficher !

    1 : Jumanji
    2 : Avalon
    3 : Mr. Nobody
    4 : In the Mood for Love
    5 : Silent Hill
    6 : Pride & Prejudice
    7 : The Mist
    8 : Contact
    9 : Snow White & the Huntsman
    10 : Memento
    11 : Bright Star
    12 : Sucker Punch
    13 : Stoker
    14 : Lost in Translation
    15 : Magnolia
    16 : Tree of Life
    17 : Only Lovers Left Alive
    18 : Speed
    19 : American Beauty
    20 : The Village
    21 : The Fall
    22 : The Piano
    23 : Twin Peaks: Fire Walk with Me
    24 : The Secret Garden
    25 : The Truman Show
    26 : The Fountain
    27 : John Wick
    28 : Atomic Blonde
    29 : The Hours
    30 : Whiplash

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *