Boucle bouclée

La seule fois où je suis passée à Gruyères était une brève halte sur la route de retour des vacances. C’était comme un lieu de pèlerinage adolescent pour moi, effectué à l’époque dans les mauvaises circonstances. J’avais alors jeté un œil par la fenêtre du bar, je m’étais arrêtée au seuil du musée, et je m’étais promise que j’y reviendrais. Douze ans plus tard, j’ai enfin pu exaucer ce souhait.

Gruyères

Giger bar

Eli

Giger bar

K

J’avais déjà recroisé le chemin de Giger à Nantes, mais ce premier contact n’a en rien diminué l’urgence de visiter son bastion Suisse sitôt mon emménagement définitif effectué. Une boucle ouverte depuis bien trop d’années dont j’ai enfin pu m’occuper – je n’ai de cesse de m’émerveiller de l’intensité des symboles dont je pave mon chemin.

Gruyères

Giger museum

Giger bar

Giger bar

Giger bar

Gruyères

Giger museum

Giger museum

Giger museum

Gruyères

Sitôt rentrée, j’ai regardé le documentaire Dark Star tourné peu avant la mort de Giger, qui a tellement apporté de dimensions à l’image que je me faisais de l’artiste. La momie à l’origine de certaines angoisses, le train fantôme dans le jardin, la mort de Li, le regard de ses parents, les bouquins dans la baignoire, … Tout comme dans le musée, je préférais m’attarder sur les gribouillis dans les marges que sur les œuvres que j’avais l’impression de trop connaître – ce documentaire m’a permis de m’approcher de ce que je préfère, finalement, la matière la plus brute possible sous les traits lissés de l’aérographe.

Video Thumbnail

2 commentaires

  1. Je veux y alleeeer !

    • En toute honnêteté, le musée te décevra peut-être un peu – j’ai trouvé l’expo Nantaise bien plus complète en comparaison, et je pense que de l’avoir visitée avant le musée m’a fait perdre du charme de la découverte. Mais la symbolique du lieu en lui-même m’a été amplement suffisante, rien que le bar est absolument extraordinaire ! Je t’invite fort à regarder le documentaire dont je parle en tout cas, je me dis qu’il te parlera aussi beaucoup.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *