Lever de rideau

Enfin. Je suis sur le point de publier ces mots, et je savoure quelques instants ce soupir de soulagement. L’ancienne version d’Hypothermia est verrouillée, non sans émotion. Excitée et anxieuse à la fois d’inaugurer ce nouvel espace, je vous y souhaite la bienvenue :) !

Présentation de la version tablette

« Tu soulèves vraiment cette grosse haltère ? » s’inquiétait A. Tu sais quoi ? Il est grand temps que je me mette à l’haltérophilie. Qu’est-ce que ça m’a manqué ! Hypo est comme une maison virtuelle, un sanctuaire. L’endroit où je me retrouve, où j’ai l’impression de construire quelque chose. Tout aussi minime qu’il soit dans l’immensité du web : c’est mon foyer sur la Toile.

Tenir un blog a quelque chose de l’exposition, de la mise à nu, de la prise de risque. Je concevais à tort ce site comme une phase liée à mon adolescence. Je comprends désormais à quel point il est une fondation de toute ma personne. J’ai l’impression d’avoir retrouvé un morceau de moi-même que j’avais perdu depuis trop longtemps.

Vous m’avez manqué. Les amis proches comme les anonymes, les commentaires de passage comme ceux qui sont là depuis le début. Merci à ceux qui se sont enquis régulièrement de l’avancée des travaux pour me faire savoir que ça leur tenait à cœur. J’avais 15 ans quand j’ai ouvert ce blog, certains d’entre vous se rappellent-ils encore des tout premiers tâtonnements ?

Captures d'écran d'anciennes versions du blog

Ça fait environ deux ans que je suis sur cette refonte. J’y ai passé des soirées et des weekends entiers, j’ai failli abandonner plus d’une fois. Je me suis perdue à de nombreuses reprises, j’ai rebroussé chemin, j’ai mis tout de côté des semaines durant. Je suis toujours revenue à l’attaque, un pas après l’autre.

« Lorsque tu me disais que tu refaisais tout ton blog, je me suis dit que tu étais complètement folle », m’a avoué Aleks. Maintenant que j’en vois enfin le bout, elle avait sans doute raison !

Fin 2013, une discussion autour d’une tartiflette aura suffi à me rendre les idées claires, à retrousser mes manches et à me lancer. Sans Marion et ses précieux conseils, je ne me serais jamais crue capable de gravir la montagne de boulot qui m’attendait. Merci tellement de m’avoir mise sur la bonne voie !

Un an plus tard, c’est à Marie que je dois une fière chandelle. Même si j’étais déjà assez fière de ce que j’avais pu créer, ce blog n’a pu atteindre mon niveau d’exigence que grâce à ses conseils avisés. Créer un site Internet avec les contraintes actuelles est un métier qui n’est pas le mien, elle est généreusement venue à mon secours en me prodiguant un regard expert qui dépassait toutes mes espérances. C’est aussi le fait de lui écrire qui a propulsé le dernier coup de pied aux fesses dont j’avais besoin pour tout finaliser.

Présentation de la version mobile

Il reste quelques coups de pinceaux et clous à planter, mais je n’en peux plus d’attendre : mettons le perfectionnisme de côté, les finitions seront faites au fur et à mesure ! Je vous ai fait patienter bien plus que ce que je souhaitais, le résultat est enfin là, et surtout je n’ai pas abandonné. C’est une victoire dont je suis incroyablement fière : Avoir tenu le coup jusqu’au bout. L’aventure ne fait que commencer :)

N’hésitez pas à me faire part de ce que vous en pensez en commentaire, votre avis m’est précieux. La porte est ouverte dans mon coin de web, et je vous y accueille avec plaisir. J’ai débouché le champagne pour l’occasion, c’était la moindre des choses pour fêter l’événement. Je vous sers un verre ?

25 commentaires

  1. Neonderthalis

    O_O

    Oh mon dieu. C’est beau !
    Ça donne envie de laisser l’onglet ouvert et d’y revenir pour se détendre les yeux :)
    Bravo pour le boulot !

    • Il y a encore peu de contenu, mais ça va s’enrichir petit à petit :) Ravie que l’esthétique générale te plaise, j’avais une idée assez précise en tête et je suis contente d’avoir réussi à la retranscrire à l’écran !

  2. Les mots me manquent.

    Non franchement, je trouve cet espace superbe, depuis dix minutes je m’amuse à cliquer sur tous les boutons. Que dire, sinon que c’est absolument superbe ? J’adore.

    Je suis ravi de te « retrouver » ici dans un espace tout neuf qui te va très bien !

  3. Mais mais, c’est magnifique !
    Quand j’étais découvert ton blog tu étais déjà entrain de le refondre, alors j’avoue j’ai vraiment hâte de pouvoir te lire maintenant :)
    Félicitations, le jeu en valait la chandelle.

    • Il est vrai que pour le moment c’est un peu vide par ici… J’espère être à la hauteur de tes attentes en remplissant petit à petit ces pages. Bienvenue à toi, amie chevelue !

  4. J’arrive pour la réouverture, mais peut importe ! Félicitations pour le boulot sur cette refonte et de ne pas avoir lâcher. C’est tout sympathique, je me demande si ça ira bien pour moi en passant sur wordpress !

    Les nouveaux articles sont attendus :)

    • L’interface de WordPress est très accessible et intuitive, ça n’est pas si différent d’autres systèmes. Il faut un temps d’adaptation le temps de retrouver quel menu d’administration sert à quoi, une fois qu’on est familiarisé avec le système ça va tout seul !

      Comme je te l’écrivais sur Twitter, le thème que tu m’avais montré me semble bien fait aussi tu ne devrais pas avoir trop de problèmes à le mettre en place. Si vraiment tu es perdue ou bloquée, n’hésite pas à me contacter, maintenant que je connais bien la bête je pourrai y jeter un œil de ton côté.

  5. Aleks Crément

    Et bien, le moins qu’on puisse dire, c’est que tu tiens tes promesses! Lundi 2 février, en temps et en heure :D !

    Les premières observations qui me viennent à l’esprit c’est que c’est très bien pensé et très beau! J’aime particulièrement le fait que tu aies respecté une partie de la charte graphique de ton ancien blog, les repères sont toujours là, mais agencés autrement,c’est top!

    Je suis agréablement surprise de voir aussi qu’il y a des changements que je vais également appliquer de mon côté, ça me conforte un peu dans mes décisions alors que je n’étais pas du tout sûre de moi (notamment adios la barre latérale et pro menu de navigation riquiqui, pour un accent majeur sur le contenu!)

    Ca me fait plaisir de voir qu’on recherche un peu la même chose dans le web et qu’on en partage une vision similaire en quelque sorte! C’est important because I respect ‘ya!

    Bon maintenant c’est bien joli tout ça mais va falloir poster hein, les réjouissances NE PEUVENT PAS s’arrêter là. Je viendrai contrôler fréquemment et te taper sur les doigts si tu ne me nourris pas assez.

    Sinon bonne nouvelle aussi, maintenant tu peux enfin dormir! OUUUUUIIIIIIIIIIII!!!!!

    • Héhé, je m’étais fixé cette date limite à tout prix sans quoi je n’aurais jamais fini de trouver des bugs à corriger et des éléments microscopiques à changer. L’annoncer à quelques personnes m’a forcée à m’y tenir !

      Je tenais à avoir une continuité visuelle avec l’ancien blog, notamment la photo de fond qui a une certaine valeur pour moi et que j’ai du adapter en conséquence. C’est chouette que tu t’y retrouves ! Je regarde l’ancien avec un peu de nostalgie mêlé d’une certaine claustrophobie, je me sens bien plus libre de mes mouvements par ici.

      Épurer et aller à l’essentiel, c’est-à-dire le contenu, tu résumes mon principal objectif. En tout cas si tu as des questionnements ou que tu souhaites échanger sur l’art de bloguer et ses nombreuses facettes, ça sera avec grand plaisir ; tu n’imagines pas le nombre d’idées et de pistes de pensées que tu m’as ouvertes lors de notre discussion autour d’un plat thaï !

      Concernant la fréquence des articles, j’essaie de calmer mes ardeurs et de ne pas m’imposer un rythme déraisonné. Je vais commencer par deux articles par mois, ça me semble accessible. Je serai toujours libre d’en ajouter plus à l’occasion, mais me fixer un minimum me pousse à écrire, sans pour autant avoir la pression de devoir générer du contenu trop souvent. On verra bien comment les choses évoluent :) Ceci dit je tends les fesses aux coups de fouet si le bimensuel n’est pas atteint !

  6. I aten't dead
    I follow you
    The Creek
  7. Oh, je m’en rappelle de tes premiers tâtonnements oui, de tes albums photos que j’admirais, de la cathédrale, du noir et blanc et des mots qui touchent.

    Je comprends tes interrogations au sujet de ton blog, et je comprends aussi cette révélation, le fait que cet endroit soit une fondation de toute ta personne. J’en arrive à la même conclusion. Cet espace fait partie de nous.

    Heureuse de te voir renaitre ici et rendez-vous dans 10 ans?

    • Cédille ! Tu étais une de mes toutes premières inspirations et tu m’avais donné envie de me lancer dans l’aventure moi aussi… Tu fais partie des fondations de ce blog :) Les années ne comptent pas pour ces rencontres du web que j’aime toujours autant. Rendez-vous quand tu le voudras avec toujours autant de plaisir !

  8. Contente de te savoir de retour ! Je t’ai souvent lu sans oser commenter. Je me joins aux autres commentaires : je suis très impressionnée par la beauté de cet espace. C’est assez fidèle à tes choix précédents tout en gagnant en clarté.
    ça me donne envie de me lancer mais j’ai trop peu de temps pour apprendre à bidouiller du code, hélas !

    • Oh une lectrice de l’ombre ! Merci à toi de te révéler au grand jour, ça me fait extrêmement plaisir.

      Refaire un site de A à Z n’est pas une mince affaire technique, c’est sûr ! Tu peux par contre tout à fait apprendre quelques règles de base de mise en page et de styles qui peuvent déjà changer grandement l’apparence d’un site sans trop d’investissement. Si tu as besoin de ressources, je peux t’aiguiller vers des tutoriels qui enseignent les bases =)

  9. C’est parfait ! Je suis très contente de te retrouver ici, ça me manquait vraiment.

  10. Youpi ! Félicitations pour cette refonte de longue haleine ! Tu peux être fière du résultat !

    Que de progrès réalisés depuis mon petit audit… Tout est accessible au clavier, c’est vraiment la classe ! Et big up pour la taille de la typo, hyper lisible, j’adore. Tu as aussi fait du bon boulot sur les commentaires, bien plus lisibles et « mieux rangés » comme ça !

    Et je dirais mention spéciale pour les photos de ce billet, qui sont supers ! <3 Ça me donne le sourire, du coup. Vivement les prochains articles :-P #pression

    • Comme je l’écrivais, tu m’as incroyablement aidée à monter la qualité du résultat d’un sacré cran, et c’est aussi grâce à toi que j’ai pu me tenir à ce délai d’ouverture ! Je te ne remercierai jamais assez ;)

      Au départ je voulais me baser sur un mock-up pour illustrer l’article, et puis je me suis dit « Hey, mais ça serait bien plus cool et personnel de le faire toi-même de A à Z en fait ». Ça me fait tout plaisir du coup que tu apprécies ces images, je me suis bien amusée en les réalisant !

      On verra bien si j’arrive à maintenir le niveau pour les articles à venir… Mais pas de pression, au contraire, le plaisir de bloguer à nouveau avant tout !

  11. C’est cool que tu aies réussi ton retour. Bon, je vais lire le reste maintenant.

  12. J’étais venue sans faire coucou, mais bien revenue !
    C’est beau, ce que je vois et ce que je lis, c’est beau.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *